Quels sont les avantages du carrelage par rapport aux autres revêtements de piscine ?
Le carrelage refuse de se laisser dominer par les autres revêtements, ses nombreux avantages le dotent d’une popularité maintenue. Sa suprématie réside dans son potentiel de personnalisation et sa grande résistance.
Le carrelage piscine tient tête aux produits chimiques, défit les changements brusques de température et fait face au gel et aux UV. La durée de vie moyenne d’un carrelage grès cérame, à titre d’exemple, est estimée à 50 ans.
Carreler sa piscine, tout en l’ornant d’une esthétique personnalisée, est facilité par la multitude de couleurs, de tons et de motifs.
Une autre commodité est la facilité d’entretien, un petit matériel suffira. Une grande attention doit être accordée aux parois, aux joints carrelage piscine et à la ligne d’eau.
Le prix carrelage piscine reste très abordable et à la portée de toutes les bourses. Un bon professionnel vous conseillera le produit adapté à votre budget.
Quels sont les différents types de carrelages de piscine ?
Quelle que soient la structure de votre bassin, son environnement, le rendu escompté et le montant de votre budget, vous trouverez le type adéquat.
- PATE ET EMAUX DE VERRE : magnifiiez les reflets d’eau ! Le revêtement de votre piscine sol, avec une pate verre ou des émaux de verre assemblés en mosaïque sol, vous offre l’opportunité de joindre le magnifique à l’écologique (verre recyclé). Votre carrelage en pâte de verre enchantera votre eau.
- LE GRES CERAME : épurez le design ! Le mode de fabrication du carrelage grès cérame (cuisson à haute température et pression) leur confère une grande dureté. Ils défient le temps.
- LA CERAMIQUE : moderne et coloré. La céramique présente un côté pratique et obéit avec aisance à vos désirs de personnalisation.
- LE BETON : quand brute rime avec beau.
- LES CARREAUX DE ZELLIGE : la touche orientale.
- LA DALLE EN PIERRE POUR PISCINE : beauté intemporelle
- LA PIERRE NATURELLE : un matériau noble, pérenne et raffiné.
Laissez libre cours à votre imagination, le potentiel de la personnalisation de votre piscine carrelée est sans limite. À commencer par la couleur : les piscines carrelées offrent une liberté totale quant au choix du teint et du ton.
Quelles sont les couleurs disponibles pour les carrelages de piscines ?
Le choix de la couleur est dicté par plusieurs paramètres : le type (la pierre offre moins de choix), l’environnement, le degré de la luminosité et le style préféré.
La touche couleur est la plus déterminante pour la personnalisation de votre joyau, les possibilités sont potentiellement sans limite. Les couleurs les plus répandues sont :
- Le bleu Provence : c’est la couleur la plus commune ; par effet d’optique, il donne l’impression d’une plus grande profondeur.
- Le bleu Azur : il s’intègre parfaitement dans un environnement ensoleillé et peu arboré. La teinte turquoise du rendu confère une touche exotique.
- Le blanc : une ambiance lumineuse et une eau cristalline seront au rendez-vous.
- Le vert : le mariage sera réussi avec un jardin boisé. Le naturel est à l’honneur.
- Le noir : couleur tendance, vous aurez un grand miroir d’eau qui reflète l’entourage.
- Le jaune : la couleur caméléon. La couleur de l’eau varie en fonction de l’ensoleillement.
- Le gris : l’eau variera du bleu électrique au sombre, selon la luminosité.
Quel type de carrelage pour les bassins collectifs ?
Seul le paramètre budget crée une spécificité pour un bassin collectif : sa grande taille amplifie l’importance du critère « coût de revient ».
La céramique est la plus appropriée, car elle est relativement bon marché. En outre, il est possible d’opter pour des dalles de grande dimension.
Quel type de carrelage pour les bords de votre piscine ?
Un carrelage de plage de piscine bien choisi se doit d’être antidérapant, résistant aux intempéries, supportant l’humidité, endurant une grande affluence, facile d’entretien et en harmonie avec le carrelage de la piscine sol.
Aussi bien la plage piscine, la margelle que la dalle de terrasse peut être personnalisée. Tous les types sont adaptés pour les bords (le carrelage mosaïque l’est moins).
La sécurité est un critère majeur pour le choix du carrelage plage piscine, tout risque de glissade ou de fissures pouvant causer des blessures est à écarter. Le carrelage grès cérame antidérapant est une bonne recommandation des professionnels en cas de budget limité.
Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en céramique ?
Le carreau en céramique est bon marché, résistant aux intempéries, confortable pour la marche (texture lisse) et facile d’entretien.
La céramique peut servir pour un carrelage intérieur piscine et pour les bords. Elle offre un large choix de couleurs, de motifs et de tailles. Elle est le revêtement idéal pour une personnalisation réussie même à budget réduit.
La céramique peut s’avérer glissante. Les variétés avec des propriétés antidérapantes sont à poser dans les zones à risque.
Quels sont les avantages et les inconvénients des carreaux en béton ?
Le béton est tendance, il réunit toutes les qualités pour le justifier : prix réduit, résistant aux chocs, large choix de couleurs et de motifs, convenable à toutes les zones et antidérapant.
Le béton est un matériau poreux, un traitement approprié après la pose éliminera cet inconvénient. Vous pouvez aussi opter pour les modèles avec des propriétés hydrophobes et antidérapantes.
Quels sont les avantages et les inconvénients des carreaux en pierre ?
Ce matériau noble crée un style raffiné. Résistant et facile d’entretien, le temps n’enlèvera rien à son rendu luxueux.
Le prix élevé des dalles de pierre et leur proportion à retenir la chaleur pourraient constituer des freins à l’utilisation de cet habillage de classe.
Quels sont les avantages et les inconvénients des carreaux en grès cérame ?
Le grès cérame condense nombre d’avantages : prix réduit pour l’entrée de gamme, excellent rapport qualité/prix, solide, facile à poser et à entretenir, très varié quant aux couleurs, tons et motifs (aspect bois, métal, marbre…), imperméable et résistant aux UV.
Le grès cérame peut être glissant. Un traitement antidérapant est recommandé pour les zones sensibles (marge, zone grande affluence, etc.).
Quels sont les avantages et les inconvénients des carreaux en pâte et émaux de verre ?
Une atmosphère de luxe et de magnificence se dégagera de votre piscine mosaïque. Ne bridez pas votre sens créatif, la mosaïque permet la conception de motifs originaux. En outre, la petite taille des carreaux rend la pose plus aisée pour toute forme de bassins. Un carrelage mosaïque piscine multipliera les couleurs de votre bassin.
L’entretien du carrelage des piscines émaux verre ou patte verre est facile. Les carreaux défaillants peuvent être remplacés rapidement.
Le prix des carreaux en pate verre email peut être un frein pour certaines bourses.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Zellige ?
Le zellige offre une bonne résistance à l’eau, aux UV et au gel. La variété émaillée ne nécessite pas d’être hydrofugée.
Les motifs proposés offrent un habillage d’influence orientale. Une ambiance exotique régnera sur votre piscine. Le Zellige convient au carrelage sol et du bord.
Le zellige est cher vu sa conception artisanale. Il pourrait souffrir de petites imperfections (qui accentuent le charme pour ses adeptes).
Quelles sont les différentes tailles de carreaux et comment bien les choisir ?
Les critères à considérer sont :
– le coût de la pose : le nombre de carreaux à poser est facile à calculer. Sommairement, c’est le résultat de la division de la surface totale du bassin et des abords par celles des carreaux (majorée de 5 % pour les besoins de coupe et finition). Plus la taille de vos carreaux est petite, plus vous aurez de dalles à poser. Une petite taille induira un délai plus long, et un coût de pose plus élevé.
– la structure du bassin : une forme géométrique simple nécessitera moins de temps de pose qu’une forme avec des angles et/ou des arrondis. Les carreaux de grande taille sont plus adaptés aux formes rectangulaires, alors que les mosaïques de petite taille sont mieux ajustables.
– la résistance : les petits carreaux sont plus résistants que les grands à cause de la répartition de la densité moléculaire. C’est un principe chimique.
– l’esthétique et le style : le nombre de joints à utiliser est corollaire à la surface des carreaux. Si vous optez pour un style épuré et sobre, les grands formats de carreaux sont recommandés. Le rendu visuel des petits carreaux (grand nombre de joints) est plus chaleureux.
Les plus petits sont les carreaux en pâte et les émaux de verre (généralement 2 ou 2,5 cm de côté), ils sont assemblés sous la forme d’une mosaïque. La mosaïque piscine est commode à poser.
Pour les autres types de carrelage, l’offre en taille est large : de 10 cm à 1 mètre avec une prééminence des tailles standards carrées de 45 à 60 cm de côté.
Quels sont les carrelages de piscine haut de gamme ?
Votre piscine ne peut revêtir un caractère haut de gamme sans un revêtement luxueux. Les piscines carrelées en pierre, en marbre, en pâte de verre, en émaux de verre ou en zellige sont luxueuses. La noblesse, l’exotisme et l’authenticité conférée par le naturel et par les mains des artisans intronisent ces matériaux (pierre, Zellige, dalles de béton haut gamme).
La gamme supérieure de la céramique et du grès cérame est aussi synonyme de luxe. Les prix sont plus élevés, mais l’émerveillement est garanti. Dans la durée.
Quels sont les carrelages de piscine les plus utilisés ?
Les carrelages en céramique et en grès cérame offrent un rapport qualité-prix des plus intéressants. Ils sont les plus plébiscités aussi bien pour les piscines collectives que privées.
La pâte de verre est aussi très prisée à cause de son rendu caméléon et de sa maniabilité lors de la pose.
Le béton fait de plus en plus d’adeptes. Abordable au niveau du prix, son aspect esthétique est de plus en plus apprécié.
Quels sont les carrelages de piscine les plus écologiques ?
La fabrication du carrelage est par nature polluante. Toutefois, les fabricants ont pris conscience de l’importance du critère écologique chez les amateurs de ces produits et ont consacré beaucoup d’investissements pour doter leurs produits d’un label écologie.
Les carrelages Écolabel imposent les exigences suivantes :
- Une sélection de matières premières extraites de carrières vérifiées.
- L’évincement total de matières toxiques dans la composition des émaux.
- L’optimisation du système de cuisson pour économiser de l’énergie.
- Le recyclage de 90 % de l’eau de production grâce à une station d’épuration interne.
Ces mesures se rapportent plus aux produits céramiques.
Les carrelages de pierre, de Zellige artisanal, de pâte et émaux de verre recyclés feront votre bonheur si vous placez l’écologie comme un critère primordial pour vos actes d’achat.
Quels sont les carrelages de piscine les plus résistants ?
Les facteurs déterminant la solidité sont la nature du matériau, le procédé de fabrication et la taille.
Un classement par degré de la résistance placerait le béton, le gré cérame et les petits carreaux de pate/émaux de verre en tête :
- Le béton est obtenu par un mélange du ciment, de sable, d’eau et éventuellement de gravas très fin.
- Le grès cérame est un processus de mélange, de cuisson et de pressage de minéraux.
- La densité d’un petit carreau de verre est élevée car elle est répartie sur une petite surface.
Quelles sont les différentes marques de carrelage pour piscine ?
Le marché est très concurrentiel. Nous y trouvons des fabricants qui couvrent une large partie de la gamme, des distributeurs ayant leur propre marque, des distributeurs exclusifs et des fabricants spécialisés en un produit particulier.
Difficile de tous les nommer tous ; comme fabricant spécialiste on peut citer Novoceram pour les grès, Concept-mosaïque comme distributeur, Cdiscount pour les prix réduits et Archiexpo pour la vente multimarques en ligne.
Comment bien choisir son carrelage de piscine?
Les critères à prendre en considération sont :
- Votre budget : le haut gamme (pierre, pate et émail de verre, Zellige) nécessite un budget conséquent. Le grès cérame et la céramique sont indiqués pour un budget limité.
- Vos choix pour la personnalisation.
- L’entourage : l’intégration influe grandement sur le rendu final.
- La forme : la mosaïque est recommandée pour une structure qui inclut des angles et des arrondis.
- Les conditions climatiques pour calibrer le degré de la résistance.
Pourquoi recourir à un professionnel pour la pose d’un carrelage de piscine ?
La casquette » bricoleur » est vraiment à enlever pour revêtir un sol piscine et un carrelage plage piscine. La construction d’une piscine passe par plusieurs étapes qui nécessitent, toutes, une bonne technicité :
- L’étanchéité : le carrelage est perméable. Assurer l’imperméabilité de la structure est primordiale.
- La pose : les angles, les arrondis, les marches, les pentes sont difficiles à bien carreler.
- Les joints : pour renforcer l’étanchéité.
- travaux finaux de perfectionnement.
Le recours à un professionnel est un investissement rentable. Il faut garder en mémoire qu’un travail de professionnel durera des dizaines d’années !
Combien de temps prend la pose de carrelage de piscine ?
Le temps nécessaire à la pose dépend essentiellement de la structure du bassin et du produit utilisé pour le revêtir.
Le nombre de poses à effectuer est le résultat de la division entre la surface du bassin et celles des carreaux. À cela il fait ajouter le temps des séchages. L’accouchement durera entre deux et dix jours selon ces paramètres.
Comment se déroule la pose de carrelage de piscine ?
La pose est un processus par étapes :
- La préparation du support : elle comprend une phase de nettoyage et de lissage du support par un nettoyeur haute pression, suivie de la phase de l’imperméabilisation par mortier. Son séchage durera vingt heures.
- Les parois : pour carreler une piscine, il faut commencer par les parois en partant d’un angle. Il faudra partir du bas vers le haut en respectant le niveau. La colle qui déborde est éliminée au fur et à mesure de la pose.
- La pose : après avoir carrelé les parois, la pose se poursuit par le sol en partant des surfaces planes vers les surfaces à dénivelé. Les escaliers termineront la pose. Les joints sont enfin réalisés après une période de séchage de 24 heures.
Quelles sont les garanties offertes par les professionnels de la pose de carrelage de piscine ?
1 La garantie décennale
Si vous faites appel à un professionnel, vous bénéficierez de la garantie décennale obligatoire. C’est une assurance souscrite par le constructeur de la piscine qui couvre le client en cas de dommage affectant sa solidité et le rendant impropre à sa destination.
2 La garantie de parfait achèvement
Elle couvre les imperfections d’ordre esthétique qui peuvent se manifester ; sa durée est d’une année.
Quelles sont les assurances existantes pour les carrelages de piscines ?
Un constructeur de piscines pourrait refuser d’honorer les obligations qui lui incombent dans le cadre d’une assurance décennale. Pour couvrir ce risque, vous avez la possibilité de souscrire, librement, une assurance privée pour bénéficier d’avances sur les frais à débourser (assurance dommage ouvrage). Vous pouvez inclure votre piscine à votre assurance habitation
Comment bien entretenir son carrelage de piscine ?
Le nettoyage d’une piscine carrelée est facile à faire. Evitez les produits chimiques et optez pour des détergents naturels. Insistez plus sur les parties sensibles : la ligne d’eau et les joints.
Un nettoyage » léger » est à réaliser périodiquement (par trimestre à titre d’exemple), complété par un profond nettoyage annuel. Utilisez de simples instruments (brosse, raclette, éponge, jet d’eau), ce sera suffisant.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un carrelage de piscine ?
En plus de la facilité du nettoyage, la longévité d’un carrelage piscine, bien entretenu, est un avantage comparatif en sa faveur, elle peut atteindre cinquante années.
Plus fragiles, les joints doivent être plus contrôlés, nettoyés et éventuellement changés tous les dix ans.
Est-il possible de rénover son carrelage de piscine ?
Une fuite nécessite un recarrelage complet : les carreaux, les joints et les traces d’enduits sont éliminés. Ensuite, il faudra réimperméabiliser et recarreler.
Si les dégâts atteignent seulement quelques carreaux, il suffira de les remplacer en évitant tout défaut de nivellement de la surface.
Est-il possible de repeindre son carrelage de piscine ?
Repeindre les carreaux pour leur redonner de l’éclat est techniquement possible ; les précautions d’usage sont à prendre (couleur identique, peinture adaptée, couches multiples).
De quel matériel a-t-on besoin pour réaliser un carrelage de piscine ?
Carreler sa piscine est un travail de précision : la qualité du rendu et la longévité de l’ouvrage en dépendent. Le matériel doit être de grande qualité professionnelle : un mètre ruban, un fil à plomb, une règle de maçon, un niveau à bulle, une spatule, une taloche, un nettoyeur à haute pression et un cordon à poudre. C’est l’artillerie minimale d’un poseur de carreaux pour piscines.
Quelle est la colle utilisée pour la pose d’un carrelage de piscine ?
Le mortier- colle à utiliser doit être hydrophobe et posséder un haut pouvoir d’adhérence. Plusieurs marques existent sur le marché. Le respect de ces 2 critères est obligatoire pour garantir la longévité de vos carrelages.
Quels sont les joints utilisés pour la pose d’un carrelage de piscine ?
Les joints de mortiers
Les joints de mortiers sont nécessaires pour lier les carreaux entre eux. Le matériau utilisé se compose essentiellement de ciment, de chaux, de sable et de teinte.
Les joints de dilatation
Les joints de dilatation participent également à la consolidation des carreaux tout en offrant une possibilité de marge de mouvement entre eux. Ces marges sont nécessaires pour assurer la bonne tenue du carrelage au fil du temps tout.
Les joints de fractionnement
En complètent des joints de dilatation, ils ont principalement pour fonction de limiter la pression qui peut s’appliquer sur les joints périphériques.
Qu’est-ce que la pâte de verre pour piscine ?
Il s’agit de petits carreaux de 2 × 2 cm ou 2,5 × 2,5 cm dont les bords sont arrondis ou vifs. Pour faciliter la pose, ils sont assemblés sur une trame de 30 × 30 cm environ. Cette trame peut être en papier, tissu ou nylon.
On utilise souvent indifféremment les termes de « pâte de verre » ou « émaux de verre », mais ce n’est pas exactement la même chose.
– Les émaux de verre mesurent environ 2,5 × 2,5 cm. Les bords sont arrondis et ils sont émaillés à la surface.
– Les carreaux de pâte de verre mesurent environ de 2 × 2 cm. Les bords sont vifs et ils sont colorés dans la masse.
Les émaux sont bien plus chers que la pâte de verre.
Combien coûte le carrelage pour piscines ?
Le carrelage piscine prix est très variable selon la surface et le matériau.
Fourchette des prix carrelage par typologie :
Pâte de verre : 40 à 100 € par m² hors pose.
Émail : 50 à 150 € par m² hors pose.
Céramique : 10 à 75 € par m² hors pose.
Grés cérame : 4 à 75 € par m² hors pose.
Dalle béton : 30 à 40 € par m² hors pose.
Dalle en pierre reconstituée : 20 à 25 € par m² hors pose.
Marbre : 45 à 200 € par m² hors pose.
Pierre : 30 à 270 € par m² hors pose.
Le tarif moyen d’un carreleur pour la pose est compris entre 25 et 40 € / m².