Bien préparer la piscine
La première chose à faire est de vider la piscine. Cela peut sembler évident, mais pensez à la vider quelques jours avant vos travaux afin que vous ayez le temps de la laver pour éliminer poussière et autres saletés. N’oubliez pas non plus que votre pose de carrelage doit être faite sur des surfaces sèches, donc organisez vos travaux sur plusieurs jours.
Pour votre carrelage piscine, vous allez avoir besoin de plusieurs matériaux. Si vous avez choisi une mosaïque à larges carreaux favorisez un mortier colle ou un mortier de jointoiement fin. Pour des petits carreaux, une colle adaptée pour ce type de pose devrait suffire.
Planifier la pose afin d’éviter toutes erreurs
Que vous choisissiez des petits ou grands carreaux de mosaïque, il va falloir faire ce qu’on appelle le calepinage : mesurer la surface de la piscine, calculer le nombre de carreaux nécessaires et tracer des repères. C’est contraignant, mais assez simple à réaliser. Il vaut mieux éviter de sauter cette étape ou bien vous pourriez avoir de mauvaises surprises à la fin de votre pose.
Dans l’absolu, rien ne vous oblige à suivre l’ordre préconisé pour la pose carrelage piscine. Mais d’ordinaire, il vaut mieux commencer par le pourtour, puis les parois, le sol et enfin les marches. Pour les piscines ayant un dénivelé, essayez au maximum de commencer sur une surface plane avant de continuer vers les parties nivelées.
La pose du carrelage
Le prix d’un carrelage piscine dépend en grande partie des matériaux utilisés. Pour un carrelage en céramique, comptez entre 10 et 75 euros/m². La pâte de verre et l’émail sont un peu plus chers et oscillent entre 40 et 150 euros/m².
Poser du carrelage pour les murs et les sols d’une piscine n’est pas différent de la pose du carrelage dans une maison. Cependant, pour les poses un peu plus complexes (ou si vous préférez simplement ne pas avoir à vous en occuper), n’hésitez pas à faire appel à un carreleur piscine professionnel.
Retour à la FAQ carrelage – mosaïque