Le revêtement d’une piscine peut être réalisé majoritairement de deux façons :
soit un revêtement en peinture, soit un revêtement en carrelage.
Il existe toutefois d’autres méthodes, comme le revêtement liner ou membrane, ou bien encore les revêtements polyester (revêtements indépendants du support).
Aussi, le choix n’est pas simple, et le type de revêtement de piscine est à étudier avec attention, puisque d’un support à l’autre, la qualité, l’étanchéité, et la longévité du revêtement choisi peuvent varier de façon conséquente !
Il existe de nombreuses peintures pour piscine, généralement divisées en deux catégories : la peinture plastique et la peinture-ciment.
La peinture plastique, à base de résines de synthèse, a un pouvoir imperméabilisant,grâce à sa texture.En revanche, elle n’assure pas l’étanchéité totale du bassin.
Il est donc impératif d’appliquer une couche d’apprêt, avant la peinture, afin d’assurer une meilleure étanchéité, ce qui peut occasionner des frais supplémentaires.
La peinture-ciment est,quant à elle, utilisée dans un but décoratif, avec sa large gamme de couleurs, pour parfaire la piscine une fois celle-ci hydrofugée.
Toutefois ce type de peinture ne constitue pas à proprement parler un revêtement étanche et durable…
Le carrelage piscine semble donc être la meilleure des options, non seulement au niveau du rapport qualité/prix, mais aussi au niveau de la durabilité du revêtement.
Avant la pose du carrelage de piscine, il est impératif que le bassin soit étanche, mais hormis ce détail important, le carrelage piscine se place au-dessus de tous les revêtements possibles.
Le choix , la couleur, l’aspect, la matière, tout est envisageable avec le carrelage de piscine, sans compter un avantage de taille : l’entretien !
Une fois le carrelage choisi, il reste encore à faire appel à un spécialiste, un carreleur piscine, qui prendra en charge au mieux le projet, et qui apportera ses conseils et son savoir-faire pour réaliser le revêtement de piscine en carrelage, selon le cahier des charges élaboré en amont.
Le carreleur de piscine sera le garant d’un revêtement durable, et de qualité.
Il ressort donc que pour un revêtement de piscine, le carrelage soit la meilleure des options, tant au niveau du rapport qualité/prix, qu’au niveau de la durabilité du support, à préférer au revêtement peinture, certes moins coûteux, mais aussi moins fiable dans le temps, occasionnant beaucoup plus de risques de défaut d’étanchéité.
Retour à la FAQ carrelage – mosaïque